Paris

17.8°C
Clear Sky Humidity: 66%
Wind: SE at 2.57 M/S

Il est possible pour un tiers d'invoquer les statuts d'un GFA

Les tiers à un groupement foncier agricole peuvent se prévaloir des statuts du groupement pour invoquer le dépassement de pouvoir commis par le gérant de celui-ci qui a donné congé au locataire sans l’accord de l'assemblée générale extraordinaire.

Un groupement foncier agricole, représenté par sa gérante Mme X. a délivré à M. Z. un congé mettant fin au bail à long terme que lui avait cédé son père, également cogérant du groupement. M. Z. a alors saisi le tribunal paritaire des baux ruraux en annulation du congé et en restitution des parcelles et bâtiments.

Dans un arrêt du 27 octobre 2016, la cour d’appel d’Aix-en-Provence a annulé le congé pour défaut d'autorisation du gérant par l'assemblée générale extraordinaire.
Elle a tout d’abord relevé que la commune intention des parties formant le groupement foncier agricole était de conférer à l'assemblée générale extraordinaire le pouvoir d’approuver la rupture des baux. Elle a ensuite constaté que M. Z. n'était pas associé du groupement lors de la délivrance du congé car son père ne lui avait fait donation de parts sociales qu’après cette date.

Le 14 juin 2018, la Cour de cassation rejette le pourvoi formé par le groupement et Mme X. Elle précise ainsi que les tiers à un groupement foncier agricole peuvent se prévaloir des statuts du groupement pour invoquer le dépassement de pouvoir commis par le gérant de celui-ci. M. Z., tiers au groupement agricole, pouvait donc former sa demande en se fondant sur les statuts du groupement pour justifier que Mme X. n’avait pas respecté les conditions prévues dans les statuts pour donner congé au preneur à bail.

© LegalNews 2018

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 14 juin 2018 (pourvoi n° 16-28.672 - ECLI:FR:CCASS:2018:C300582), GFA de Saint Jean et Mme X. c/ M. Z. - rejet du pourvoi contre cour d’appel d’Aix-en-Provence, 27 octobre 2016 - Cliquer ici

Sources

Bulletin rapide de droit des affaires (BRDA), 2018, n° 14, 15 juillet, § 2, p. 3, “La violation d’une clause des statuts d’une société peut être invoquée par un tiers” - www.efl.fr 

Mots-clés

16-28672 - Droit des affaires - Droit des sociétés - Groupement foncier agricole - Tiers au groupement - Statuts du (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)