Paris

8.1°C
Clear Sky Humidity: 89%
Wind: N at 1.55 M/S

Le pouvoir de représentation de la SAS : quid du directeur général ?

Suite à l’interdiction sous astreinte prononcée par un juge des référés à l’encontre de la société C. d’ouvrir le dimanche ses magasins, le directeur général de la société a interjeté appel. La cour d’appel de Versailles a déclaré l’appel irrecevable estimant qu’une société par actions simplifiées est représentée par son président, et que le directeur général d’une SAS n’a le pouvoir de la représenter que s’il bénéficie d’une délégation. La Cour de cassation a rejeté le pourvoi formé contre cette décision le 4 juin 2009. Dès lors qu’en réponse aux contestations élevées sur la validité de sa déclaration d’appel, la société avait notamment demandé qu’il lui soit donné acte qu’elle agissait poursuites et diligences de son directeur général, la cour d’appel était fondée à prendre en compte cet élément pour apprécier la validité de l’acte d’appel et en déduire que la déclaration d’appel était nulle, et l’appel irrecevable.
© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 2ème chambre civile, 4 juin 2009 (pourvoi n° 08-18.256) - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Versailles, 25 juin 2008 - Cliquer ici

Sources

Option Finance, 2010, n° 1067, 8 mars, p. 28, note de Christine Le Breton - www.optionfinance.fr

Mots-clés

08-18256 - Droit des sociétés - Pouvoir de représentation - Société par actions simplifiées - Directeur général - Délégation de pouvoir (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)