Paris

13.8°C
Overcast Clouds Humidity: 70%
Wind: NNE at 3.42 M/S

L'enrichissement sans cause implique que les paiements ou l'aide apportée excèdent l'entraide normale entre concubins

La cour d'appel d'Aix-en-Provence a débouté Mme X. de sa demande tendant à la reconnaissance d'une société créée de fait constituée avec son concubin. Les juges du fond ont relevé que si elle était inscrite au registre des métiers comme chef de l'entreprise de maçonnerie, Mme X. avait exercé, dans le même temps, une activité de secrétaire de direction difficilement compatible avec les responsabilités d'un chef d'entreprise qui apparaissaient avoir été assumées en réalité par son concubin et que celui-ci avait acquis seul, le 26 juillet 1979, un bien immobilier alors que le couple vivait en concubinage depuis 1964. Dans un arrêt rendu le 20 janvier 2010, la Cour de cassation rejette le pourvoi, considérant que "c'est dans l'exercice de son pouvoir souverain d'appréciation que la cour d'appel, qui a procédé à la recherche invoquée et n'a pas méconnu l'objet du litige, a estimé que l'intention des concubins de collaborer sur un pied d'égalité à un projet commun n'était pas établie". Par ailleurs, ayant souverainement estimé que l'assistance apportée sur le plan administratif par Mme X. à la bonne marche de l'entreprise artisanale de maçonnerie qu'elle avait constituée avec son concubin n'excédait pas une simple entraide, la cour d'appel a pu en déduire que celle-ci n'était pas fondée à réclamer une indemnisation sur le fondement de l'enrichissement sans cause.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 1ère chambre civile, 20 janvier 2010 (pourvoi n° 08-16.105) - rejet du pourvoi contre cour d'appel d'Aix-en-Provence, 22 janvier 2008 - Cliquer ici

Sources

Droit de la famille, 2010, n° 3, mars, § 35, p. 26, note de Virginie Larribau-Terneyre - www.lexisnexis.fr

Mots-clés

08-16105 - Droit de la famille - Activité professionnelle - Enrichissement sans cause - Concubinage - Société créée de fait (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)