Paris

13.1°C
Clear Sky Humidity: 61%
Wind: N at 4.63 M/S

Responsabilité pénale de la personne morale du fait de tromperie commis par son représentant

Le délit de tromperie commis par le dirigeant d'une société engage la responsabilité pénale de celle-ci, dans la mesure où son représentant avait agi en son nom et pour son compte.

Le dirigeant d'une société a omis de mentionner dans des envois publicitaires la présence d'additifs allergènes concernant certains produits distribués par la société. En outre, il a fait état concernant des compléments alimentaires de propriétés de prévention, de traitement et de guérison d'une maladie humaine.
En raison de ces éléments, il a été déclaré coupable du délit de tromperie avec la société et condamné pénalement à ce titre.

La cour d'appel d'Aix-en-Provence a confirmé le jugement rendu après avoir relevé que la société était responsable des produits et du marketing.

Statuant sur les pourvois formés par les prévenus, la Cour de cassation les a rejetés par un arrêt du 13 janvier 2015.
La Haute juridiction judiciaire a, en effet, relevé que le dirigeant de la société avait agi au nom de celle-ci et pour son compte.
Elle a ainsi jugé que la responsabilité pénale de la personne morale avait été engagée du fait de son représentant.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre criminelle, 13 janvier 2015 (pourvoi n° 13-88.386 - ECLI:FR:CCASS:2015:CR07486) - rejet du pourvoi contre cour d'appel d'Aix-en-Provence, 19 novembre 2013 - Cliquer ici

Sources

Bulletin Joly Sociétés, 2015, n° 3, mars, sociétés par actions, à signaler également, § 113d9, p. 133, “Responsabilité pénale de la personne morale du fait de son président” - www.lextenso.fr

Mots-clés

13-88386 - Droit des sociétés - Droit pénal des affaires - Responsabilité pénale de la personne morale - Fait de son représentant - Tromperie (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)