Paris

14.1°C
Clear Sky Humidity: 68%
Wind: NNE at 4.12 M/S

Cession de parts sociales : preuve de la connaissance par le cédant de la pratique trompeuse aux fins d'annulation

Afin d'obtenir l'annulation d'une cession de parts sociales pour dol, il faut établir que le cédant avait eu connaissance de l'existence de la pratique trompeuse.

A la suite de deux protocoles, un vendeur a cédé l'intégralité des actions qu'il détenait dans une société. Reprochant au vendeur de lui avoir dissimulé une pratique généralisée, au sein de la société, de faux certificats de conformité à destination de sa clientèle, l'acquéreur a assigné le vendeur en annulation des protocoles pour dol.

La cour d'appel de Nîmes a annulé les protocoles au motif que la pratique généralisée, consistant à établir des faux certificats de conformité à destination de la clientèle, était non seulement connue de la direction de cette société, mais initiée ou, à tout le moins tolérée par elle. Ainsi, en présentant à la future cessionnaire, comme constituant un incident isolé, la découverte des certificats matières inexacts transmis à un client, le vendeur lui a volontairement dissimulé cette pratique ancienne de fabrication de faux documents.

Par arrêt du 31 mars 2015, la Cour de cassation a cassé l'arrêt rendu par la cour d'appel. Selon elle, les motifs invoqués par la cour d'appel étaient impropres à établir que le vendeur avait connaissance de l'existence de la pratique en cause.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 31 mars 2015 (pourvoi n° 14-10.965 - ECLI:FR:CCASS:2015:CO00343), société Delachaux c/ société Sekco Tamaris Company - cassation de cour d'appel de Nîmes, 3 octobre 2013 (renvoi devant la cour d'appel de Nîmes, autrement composée) - Cliquer ici

Sources

Revue fiduciaire, Dépêches, 12 mai 2015, Vie des affaires, Cession de parts sociales, “La preuve d’une pratique trompeuse” - Cliquer ici

Mots-clés

14-10965 - Droit des sociétés - Droit des contrats - Cession de parts sociales - Apport de la preuve - Pratique trompeuse - Dol - Manoeuvre dolosive (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)