Paris

14.1°C
Clear Sky Humidity: 68%
Wind: NNE at 4.12 M/S

Statut et modalités d'exercice des fonctions de réviseur des sociétés coopératives

Publication d'un décret définissant le statut et les modalités d'exercice des fonctions de réviseur des sociétés coopératives.

L'article 25 de la loi du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire a instauré un régime général de révision des sociétés coopératives. La révision coopérative est l'examen analytique de l'organisation et du fonctionnement d'une coopérative aux fins d'assurer le respect des principes et des règles de la coopération et de l'intérêt des adhérents.

Un décret du 22 juin 2015, publié au Journal officiel du 24 juin 2015, définit les modalités d'agrément des réviseurs et fixe les règles garantissant leur indépendance et le régime d'incompatibilité ainsi que les modalités d'exercice de leurs missions.

Ce texte entre en vigueur le 1er juillet 2015 et fixe des mesures transitoires.

© LegalNews 2017

Références

- Décret n° 2015-706 du 22 juin 2015 pris en application des articles 25-1 à 25-5 de la loi n° 47-1775 du 10 septembre 1947 portant statut de la coopération et relatif aux conditions d'agrément des réviseurs coopératifs et aux conditions et modalités d'exercice de leurs fonctions - Cliquer ici

- Loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire, article 25 - Cliquer ici

Sources

JORF Lois & Décrets, 2015, n° 0144, 24 juin - www.legifrance.gouv.fr

Mots-clés

Droit des affaires - Droit des sociétés - Sociétés coopératives - Economie sociale et solidaire - Réviseur des sociétés coopératives (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)