Paris

14.1°C
Clear Sky Humidity: 68%
Wind: NNE at 4.12 M/S

Réduction du nombre minimal d’actionnaires dans les SA non cotées

Publication au JORF d'une ordonnance portant réduction du nombre minimal d’actionnaires dans les sociétés anonymes non cotées.

Une ordonnance du 10 septembre 2015 portant réduction du nombre minimal d’actionnaires dans les sociétés anonymes non cotées a été présentée au Conseil des ministres du 9 septembre 2015 et publiée au Journal officiel du 11 septembre 2015.

Cette ordonnance a pour objet de diminuer le nombre minimal d'actionnaires dans les sociétés anonymes non cotées pour le faire passer de sept à deux. Il s’agit d’un alignement sur la règle de droit commun prévue à l’article 1832 du code civil, qui constitue une simplification attendue par les praticiens.

En outre, cette mesure a pour objectif d’une part, de renforcer l'attractivité des sociétés anonymes, notamment pour les petites et moyennes entreprises et les structures familiales en leur évitant de recourir à l’actionnariat de complaisance, et d’autre part, d’accroître la compétitivité de la France qui restait le seul pays d'Europe à avoir maintenu la règle des sept actionnaires.

© LegalNews 2017

Références

- Compte-rendu du Conseil des ministres du 9 septembre 2015 - "Réduction du nombre minimal d’actionnaires dans les sociétés anonymes non cotées" - Cliquer ici

- Ordonnance n° 2015-1127 du 10 septembre 2015 portant réduction du nombre minimal d'actionnaires dans les sociétés anonymes non cotées - Cliquer ici

- Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2015-1127 du 10 septembre 2015 portant réduction du nombre minimal d'actionnaires dans les sociétés anonymes non cotées - Cliquer ici

- Code civil, article 1832 - Cliquer ici

Sources

Conseil des ministres, 9 septembre 2015 - www.gouvernement.fr/comptes-rendus-du-conseil-des-ministres

JORF Lois & Décrets, 2015, n° 0210, 11 septembre - www.legifrance.gouv.fr

Mots-clés

Droit des sociétés - Société anonyme non cotée - SA - Réduction du nombre minimal d’actionnaires - Attractivité des sociétés anonymes - PME - Structure familiale - Eviter l'actionnariat de complaisance - Compétitivité (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)