Paris

14.2°C
Overcast Clouds Humidity: 68%
Wind: W at 5.14 M/S

Contrats de distribution : technique contractuelle

L'usage de la technique contractuelle dans les contrats de distribution. Une doctrine, publiée dans les cahiers de droit de l'entreprise de juillet-août 2010, revient sur l'usage de la technique contractuelle dans les contrats de distribution.

L'auteur relève que beaucoup de contrats de distribution n'évoquent pas des aspects fondamentaux de la relation liant la tête de réseau à ses distributeurs.

Il propose d'y remédier en introduisant plus de technique contractuelle dans les contrats de distribution.

Aussi, il en donne un aperçu au travers de six thèmes :
- La phrase précontractuelle : clause de confidentialité, clause d'exclusivité de négociation, accord de réservation, clause de déclarations préalables ;
- La protection du concept : clause d'assiduité, clause de perfectionnement, clause de sollicitation, clause de confidentialité renforcée, clause d'évolution, clause alerte-défense, clause de non-concurrence renforcée ;
- Les obligations financières du distributeur : clause de déclaration obligatoire, clause d'audit, clause pénale, clause d'astreinte ;
- L'exclusivité : clause de déchéance d'exclusivité, clause d'objectif minimum, clause de développement ;
- L'approvisionnement : clause Internet, clause d'audit, clause de réclamations ;
- La durée et le renouvellement du contrat de distribution : clause de prise d'effets, clause de droit de renouvellement, clause de redevance de renouvellement, clause de prorogation, accord de résiliation amiable, clause de dédit, clause de retour.
© LegalNews 2017

Références

- Cahiers de droit de l'entreprise, 2010, n° 4, juillet-août, § 18, p. 20-27, François-Luc Simon - "Du bon usage de la technique contractuelle dans les contrats de distribution"

Sources

Cahiers de droit de l'entreprise, 2010, n° 4, juillet-août - www.lexisnexis.fr

Mots-clés

Droit des affaires - Droit des contrats - Droit de la distribution - Contrat de distribution - Technique contractuelle (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)