Paris

12.3°C
Clear Sky Humidity: 75%
Wind: W at 3.6 M/S

Garantie des vices cachés : condition d'antériorité

Pour condamner au titre de la garantie des vices cachés un garagiste vendeur d'un véhicule d'occasion, le juge devait rechercher si le défaut constaté était antérieur à la vente.

Le 11 septembre 2008, la juridiction de proximité de Romans sur Isère a condamné l'exploitante d'un garage à payer à un client la somme de 2.215 euros représentant le montant des loyers qu'il avait dû débourser pour un véhicule de remplacement, pour la période où celui qu'il avait acquis d'occasion auprès de celle-ci était immobilisé.

Les juges se sont bornés à retenir qu'à l'évidence il y avait bien vice caché, l'expert, après examen de la boîte de vitesse ayant pu constater que les "synchros" étaient hors d'usage et les roulements marqués.

La Cour de cassation censure cette décision au visa de l'article 1641 du code civil. Dans un arrêt rendu le 20 mai 2010, elle considère que les juges devaient rechercher si le défaut constaté était antérieur à la vente.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 1ère chambre civile, 20 mai 2010 (pourvoi n° 08-21.576) - cassation de juridiction de proximité de Romans sur Isère, 11 septembre 2008 (renvoi devant la juridiction de proximité de Montélimar) - Cliquer ici

Sources

Contrats-Concurrence-Consommation, 2010, n° 8-9, août-septembre, commentaires, § 199, p. 18-19, note de Laurent Leveneur, "Garantie des vices cachés : rappel de la condition d'antériorité" - www.lexisnexis.fr

Mots-clés

Droit commercial - Droit des contrats - Vente - Garantie des vices cachés - Condition d'antériorité - Défaut (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)