Paris

11.3°C
Clear Sky Humidity: 84%
Wind: W at 3.6 M/S

Arbitrage et droit de récusation

Le recours en annulation contre la sentence est ouvert si le tribunal arbitral a été irrégulièrement composé. L’arbitre qui suppose en sa personne une cause de récusation doit en informer les parties et ne peut, en ce cas, accepter sa mission qu’avec leur accord.

A l'occasion de deux espèces du 20 octobre 2010, la Cour de cassation rappelle que, selon 1482-2° du code de procédure civile, l’arbitre qui suppose en sa personne une cause de récusation doit en informer les parties et ne peut, en ce cas, accepter sa mission qu’avec leur accord et selon 1452.

Elle considère que le caractère systématique de la désignation d’une personne donnée par les sociétés d’un même groupe, sa fréquence et sa régularité sur une longue période, dans des contrats comparables, ont créé les conditions d’un courant d’affaires entre cette personne et les sociétés du groupe parties à la procédure de sorte que l’arbitre était tenu de révéler l’intégralité de cette situation à l’autre partie à l’effet de la mettre en mesure d’exercer son droit de récusation, la cour d’appel a violé les textes susvisé.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 2ème chambre civile, 24 octobre 2010 (pourvoi n° 09-68.131) - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Douai, 18 juin 2009 - Cliquer ici

- Cour de cassation, 2ème chambre civile,  24 octobre 2010 (pourvoi n° 09-68.997) - cassation de cour d'appel de Versailles, 14 mai 2009 - Cliquer ici

- Code de procédure civile, article 1452 - Cliquer ici

- Code de procédure civile, article 1482 - Cliquer ici

Sources

Cour de cassation, 24 octobre 2010 - www.courdecassation.fr

Mots-clés

09-68997 - 09-68131 - Droit des affaires - Arbitrage - Droit de récusation (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)