Dans un arrêt du 10 décembre 2009, la cour d'appel de Versailles a accueilli le contredit de la société C., formé à l'encontre du jugement par lequel le tribunal saisi s'était déclaré compétent pour connaître du litige, et l'a renvoyée à mieux se pourvoir.
Elle a retenu que l'acceptation par la société C. d'une clause attributive de compétence n'était pas démontrée, et qu'en conséquence, l'absence, dans les relations d'affaires suivies entre les parties, d'une acceptation préalable de cette clause par la société à laquelle celle-ci était opposée devait en écarter l'application.
La Cour de cassation valide la solution de l’arrêt, le 18 janvier 2011. La Haute juridiction judiciaire estime que la cour d'appel a légalement justifié sa décision d'écarter l'application de la clause litigieuse.
© LegalNews 2017
Références
- Cour de cassation, chambre commerciale, 18 janvier 2011 (pourvoi n° 10-11.885) - cassation de cour d'appel de Versailles, 10 décembre 2009 (renvoi devant la cour d'appel de Versailles, autrement composée) - Cliquer ici
- Règlement (CE) n° 44/2001 du Conseil du 22 décembre 2000 concernant la compétence judiciaire, la reconnaissance et l'exécution des décisions en matière civile et commerciale - Cliquer ici
- Code de commerce, article L. 442-6 - Cliquer ici