Paris

15.5°C
Clear Sky Humidity: 63%
Wind: NW at 3.09 M/S

Rupture d'un contrat d'intégration agricole

Est censuré l'arrêt ayant statué sur le fondement de stipulations autres que celles que les parties invoquaient au soutien de leurs prétentions.

Par acte du 2 mai 2001, une exploitation agricole à responsabilité limitée (EARL), constituée par M. et Mme X., a conclu un contrat d’intégration avec la société T. En 2006, l’EARL a assigné la société afin de voir constater la rupture à ses torts de cette convention et d’obtenir le paiement de diverses sommes. Mme X. a été appelée à l’instance.

Le 30 décembre 2009, la cour d'appel de Pau a débouté l’EARL de ses prétentions. Les juges ont relevé que Mme X., qui avait la charge concrète de l’élevage, avait manifesté et d’ailleurs mis à exécution son intention de quitter l’exploitation tant en raison d’une procédure de divorce que de problèmes de santé. Ils ont retenu que cette information était de nature à suspendre l’exécution de la convention, voire à entraîner sa résiliation de plein droit en vertu de l’article 11 c du contrat.

Dans un arrêt rendu le 3 mars 2011, la Cour de cassation censure ce raisonnement au visa de l’article 16 du code de procédure civile. Elle retient "qu’en statuant ainsi sur le fondement de stipulations autres que celles que les parties invoquaient au soutien de leurs prétentions, sans inviter préalablement celles-ci à présenter leurs observations, la cour d’appel a violé le texte susvisé".

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 1ère chambre civile, 3 mars 2011 (pourvoi n° 10-14.041) - cassation de cour d'appel de Pau, 30 décembre 2009 (renvoi devant la cour d'appel de Toulouse) - Cliquer ici

- Code de procédure civile, article 16 - Cliquer ici

Sources

Cour de cassation, 3 mars 2011 - www.courdecassation.fr

Mots-clés

10-14041 - Droit des contrats - Contrat d'intégration - Convention - EARL - Exploitation agricole à responsabilité limitée - Procédure civile (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)