Paris

15.9°C
Few Clouds Humidity: 62%
Wind: NNE at 2.44 M/S

Responsabilité du sous-traitant pour malfaçons

Le non-respect par l'entrepreneur principal des dispositions relatives aux garanties de paiement dues à son sous-traitant ne le prive pas du droit d'agir à son encontre en réparation des malfaçons affectant les travaux qu'il a réalisés.

Dans un arrêt du 14 décembre 2011, la Cour de cassation rappelle que "le sous-traitant ne peut se prévaloir du contrat de sous-traitance pour obtenir le paiement de ses travaux et le rejeter pour échapper à ses obligations contractuelles".
"Le non-respect par l'entrepreneur principal des dispositions relatives aux garanties de paiement dues à son sous-traitant ne le prive pas du droit d'agir à son encontre en réparation des malfaçons affectant les travaux qu'il a réalisés".

La Haute juridiction judiciaire estime que c'est à bon droit que la cour d'appel, qui a relevé l'existence de malfaçons imputables au sous-traitant, a déduit le coût de leur reprise du solde restant dû par l'entrepreneur principal.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 14 décembre 2011 (pourvoi n° 10-28.149) - cassation partielle de cour d'appel de Reims, 27 septembre 2010 - Cliquer ici

Sources

Bulletin rapide de droit des affaires (BRDA), 2012, n° 4/12, 29 février, § 11, p. 7, “Responsabilité du sous-traitant pour malfaçons” - www.efl.fr

Mots-clés

10-28149 - Droit des contrats - Obligations contractuelles - Contrat de sous-traitance - Responsabilité du sous-traitant - Malfaçons du sous-traitant - Action en réparation des malfaçons - Garanties de paiement (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)