Paris

21.2°C
Few Clouds Humidity: 39%
Wind: NE at 2.78 M/S

Information du client sur les avantages fiscaux escomptés

L'information du client, portée au devis, sur les avantages fiscaux escomptés à raison de l'achat de panneaux solaires doit être précise et exacte.

Au vu d'un devis de fourniture et d'installation de panneaux solaires, accompagné d'un calcul prévisionnel de crédit d'impôts afférent à une telle installation, établis par une société spécialisée dans la vente et la pose de panneaux solaires, Mme X. a adressé à celle-ci une commande conforme à ce devis.
Estimant que la société avait commis une faute à son égard pour lui avoir présenté un calcul prévisionnel d'un montant supérieur au crédit d'impôts dont elle a bénéficié, Mme X. a assigné en paiement de dommages-intérêts cette société, laquelle a formé une demande reconventionnelle en paiement d'intérêts de retard et de dommages-intérêts.

Dans un arrêt du 25 mai 2010, la juridiction de proximité de Gap a accueilli la demande de Mme X.
Les juges du fond ont retenu que l'information donnée à Mme X. relativement au crédit d'impôt afférent à la réalisation des travaux litigieux, lequel avait été évalué par la société à une somme représentant plus du tiers du montant de ceux-ci, avait déterminé le consentement de l'intéressée.
Constatant que cette évaluation était entachée d'une erreur, la juridiction de proximité en a déduit que, "faute d'avoir recueilli les renseignements indispensables au calcul exact du crédit d'impôt, la société avait engagé sa responsabilité à l'égard de sa cliente".

La Cour de cassation casse l’arrêt le 8 mars 2012, estimant que, par ces motifs qui échappent aux griefs du moyen, elle a légalement justifié sa décision de ce chef.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 1ère chambre civile, 8 mars 2012 (pourvoi n° 10-21.239), société Sol’Er c/ Mme X. - cassation de Juridiction de proximité de Gap, 25 mai 2010 (renvoi devant la juridiction de proximité de Grenoble) - Cliquer ici

Sources

Blog d'Arnaud Gossement, 15 mars 2012, “Solaire : les avantages fiscaux présentés par le vendeur doivent être exacts (Cour de cassation)” - Cliquer ici

Mots-clés

10-21.239 - Droit des contrats - Information du client - Information indiquée sur le devis - Information précise et exacte - Avantages fiscaux escomptés - Droit fiscal - Fiscalité des personnes - Fiscalité verte (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)