Paris

23.1°C
Broken Clouds Humidity: 38%
Wind: NE at 0.45 M/S

Désordres énergétiques et responsabilité contractuelle de droit commun

Les désordres dans l'installation de chauffage qui résultent d'une faute du constructeur dans la réalisation de l'ensemble de l'installation, même s'ils ne rendent pas l'installation impropre à sa destination, entraînent une responsabilité contractuelle de droit commun du constructeur.

Dans un arrêt du 10 janvier 2012, la cour de cassation se prononce sur la responsabilité contractuelle de droit commun du constructeur suite à des désordres énergétiques.

La cour d'appel de Toulouse a relevé que le système de chauffage était constitué d'un plancher chauffant et rafraîchissant sur pompe à chaleur au rez-de-chaussée.
Il en résultait que l'installation ne constituait pas un élément d'équipement dissociable, et qu'il était affecté de désordres qui ne compromettaient pas sa solidité et ne le rendaient pas impropre à sa destination, "mais affectaient les conditions de confort de l'occupation de certaines parties de l'habitation et que ces désordres trouvaient leur source dans un sous dimensionnement de la pompe à chaleur, accompagné d'un surdimensionnement des résistances électriques".

La Haute juridiction judiciaire estime que la cour d'appel, qui a exclu à bon droit l'application des garanties légales des articles 1792 et suivant du code civil et qui a retenu une faute du constructeur dans la réalisation de l'ensemble de l'installation de chauffage, a légalement justifié sa décision.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 10 janvier 2012 (pourvoi n° 11-11.172) - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Toulouse, 22 novembre 2010 - Cliquer ici

- Code civil, articles 1792 et suivants - Cliquer ici

Sources

Les Petites Affiches (LPA), 2012, n° 96, 14 mai, jurisprudence, p. 18 à 20, note de Vincent Vendrell, “Désordres énergétiques et responsabilité contractuelle de droit commun” - www.lextenso.fr

Mots-clés

11-11172 - Droit des contrats - Responsabilité contractuelle de droit commun - Responsabilité du constructeur - Désordres énergétiques - Désordres dans l'installation de chauffage - Faute du constructeur - Faute dans la réalisation de l'ensemble de l'installation - Installation non impropre à sa destination (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)