Paris

12.7°C
Broken Clouds Humidity: 74%
Wind: NNE at 2.46 M/S

Immixtion d'une société mère dans la relation contractuelle d'une filiale

Pour écarter les règles de l'effet relatif des contrats et de l'autonomie des personnes morales, qui interdisent au cocontractant d'une filiale de demander à la société mère l'exécution du contrat ou la réparation des dommages causés par son inexécution, l'immixtion de la société mère doit être de nature à créer pour l'agent commercial une apparence trompeuse propre à lui permettre de croire légitimement que cette société était aussi son cocontractant.

La société M., exerçant l'activité d'agent commercial, a fait assigner la société PC et sa filiale, la société P., en paiement de commissions dues par cette dernière et en dommages-intérêts en réparation de la rupture de son contrat d'agent commercial qui la liait avec la société P.

La cour d'appel de Paris, dans un arrêt du 27 janvier 2011, a déclaré la société PC solidairement responsable des condamnations prononcées à l'encontre de la société P. au titre des préjudices subis par la société M.
Elle a retenu que la société PC s'était immiscé dans les relations de sa filiale avec son agent commercial, et qu'en ayant exercé une influence prédominante sur sa filiale et agi en étroite interdépendance avec elle, elle a démontré disposer d'une autorité de fait sur les responsables de la société P., et a définit une nouvelle politique, imposée à la société P. au détriment de la société M. qui a conduit à la rupture des relations contractuelles existant depuis 30 ans entre ces deux sociétés.

La Cour de cassation censure les juges du fond. Dans un arrêt du 12 juin 2012, elle retient que la cour d'appel devait constater que l'immixtion de la société PC avait été de nature à créer pour la société M. une apparence trompeuse propre à lui permettre de croire légitimement que cette société était aussi son cocontractant.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 12 juin 2012 (pourvoi n° 11-16.109), société Markinter - cassation partielle de cour d'appel de Paris, 27 janvier 2011 (renvoi devant la cour d'appel de Paris autrement composée) - Cliquer ici

Sources

Gazette du Palais, actualités juridiques, 26 juillet 2012, “La société mère et les dettes de la filiale” - Cliquer ici

Mots-clés

11-16109 - Droit des affaires - Droit des contrats - Droit commercial - (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)