Paris

19.1°C
Few Clouds Humidity: 53%
Wind: NNE at 2.52 M/S

Réparation du dol sans annulation du contrat : indemnisation de la perte de chance

En matière de réparation du dol, si une société cessionnaire fait le choix de ne pas demander l'annulation du contrat, son préjudice réparable correspond uniquement à la perte d'une chance d'avoir pu contracter à des conditions plus avantageuses.

Les sociétés P. et G. sont liées par contrat.
Arguant de l'existence d'une réticence dolosive pré-contractuelle, la société P. a demandé que la société G. soit condamnée au paiement de dommages-intérêts en réparation de la perte de chance d'avoir pu réaliser un autre investissement.
La société G. a soulevé l'irrecevabilité de cette demande et, subsidiairement, a contesté son bien-fondé en soutenant que la société P. pouvait seulement prétendre à la réparation de la perte de chance d'avoir pu mieux négocier le prix d'acquisition.

Dans un arrêt du 26 mai 2011, la cour d'appel de Paris a retenu que la société P. peut obtenir réparation de la perte de chance de conclure un contrat plus avantageux sans avoir demandé la nullité du contrat affecté de dol.
Elle a également retenu que la décision de la société P. de maintenir le contrat n'a pas rompu le lien de causalité entre la faute pré-contractuelle et le préjudice dont il est demandé réparation.

La Cour de cassation casse l’arrêt le 10 juillet 2012, estimant que la cour d'appel a violé les articles 1116 et 1382 du code civil, "alors que la société P. ayant fait le choix de ne pas demander l'annulation du contrat, son préjudice réparable correspondait uniquement à la perte d'une chance d'avoir pu contracter à des conditions plus avantageuses".

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 10 juillet 2012 (pourvoi n° 11-21.954), société Gestion location service c/ société Parsys - cassation de cour d'appel de Paris, 26 mai 2011 (renvoi devant la cour d'appel de Versailles) - Cliquer ici

- Code civil, article 1116 - Cliquer ici

- Code civil, article 1382 - Cliquer ici

Sources

Gazette du palais, actualités juridiques, 17 août 2012, “La juste réparation du dol” - Cliquer ici

Mots-clés

11-21954 - Droit des contrats - Réticence dolosive - Réparation du dol - Défaut de demande en nullité du contrat affecté de dol - Réparation de la perte de chance (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)