Paris

21.9°C
Overcast Clouds Humidity: 42%
Wind: NNE at 0.89 M/S

Limite à la déclaration d'insaisissabilité du commerçant

La créance invoquée par le client résultant de la défaillance du commerçant dans l'exécution de son contrat, la déclaration par le commerçant d'insaisissabilité sur l'immeuble constituant sa résidence principale, postérieure à la mise en demeure qui lui avait été adressée par le client créancier, est  inopposable à ce dernier.

Une société a fait assigner M. X., qui assurait l'entretien du matériel de cette société, en responsabilité et en inopposabilité de la déclaration d'insaisissabilité de son domicile.
M. X. a été placé le 12 avril 2011 en redressement judiciaire, M. Y. étant nommé mandataire judiciaire.

Dans un arrêt du 16 mars 2011, la cour d'appel de Douai a jugé la déclaration d'insaisissabilité de son domicile principal inopposable à la société. 

M. X. arguait que la déclaration d'insaisissabilité du domicile principal du commerçant produit son effet à l'égard de tous les créanciers dont les droits naissent postérieurement à sa publication, à l'occasion de l'activité professionnelle du déclarant.

La Cour de cassation rejette le moyen présenté par M. X., le 28 juin 2012.
La Haute juridiction judiciaire estime que la cour d'appel, qui a constaté que la créance invoquée par la société résultait de la défaillance alléguée de M. X. dans l'exécution de son contrat, a pu décider que la déclaration que M. X. avait faite en vue de rendre insaisissables ses droits sur l'immeuble constituant sa résidence principale, postérieure à la mise en demeure qui lui avait été adressée par la société, était inopposable à cette dernière.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 2ème chambre civile, 28 juin 2012 (pourvoi n° 11-18.078) - cassation partielle de cour d'appel de Douai, 16 mars 2011 (renvoi devant la cour d'appel de Douai, autrement composée) - Cliquer ici

Sources

Actualité des procédures collectives civiles et commerciales, 2012, n° 13, 27 juillet, § 196, p. 7, “Comment déterminer l'antériorité de la créance pour rendre la DNI inopposable au créancier (hors procédure collective)” - www.lexisnexis.fr

Mots-clés

11-18078 - Droit des contrats - Défaillance dans l'exécution du contrat - Créance résultant de la défaillance du commerçant - (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)