Paris

20°C
Clear Sky Humidity: 44%
Wind: ENE at 4.63 M/S

Action en garantie du transporteur contre le destinataire : preuve du prix du transport

Pour l'exercice de l'action en garantie du paiement du prix du transport dirigée contre le destinataire, le transporteur n'a pas à rapporter la preuve du consentement du prix entre l'expéditeur et le destinataire.

En l'espèce, dans l'arrêt rendu par la Cour de cassation le 30 octobre 2012, des marchandises ayant été commandées par une société, l'expéditeur en a confié l'acheminement à un transporteur, qui, resté impayé, a obtenu une ordonnance d'injonction de payer à l'encontre du destinataire.

Le tribunal de commerce de Nevers, le 25 mai 2011 a estimé l'ordonnance d'injonction de payer caduque, et de nul effet, au motif qu'aucune preuve de consentement du prix entre l'expéditeur et le destinataire ne figure dans le dossier.
Il a retenu que le prix, dont le destinataire est garant du paiement auprès du transporteur, ne figure pas sur les lettres de voiture qui ne répondent pas aux exigences de l'article L. 132-9 du code de commerce.

Cette solution est censurée par la Cour de cassation au visa des articles L. 110-3  et L. 132-8 du code de commerce au motif qu'il fallait rechercher si, pour l'exercice de l'action en garantie du paiement du prix du transport dirigée contre le destinataire, le transporteur justifiait du prix convenu avec l'expéditeur par l'envoi d'une facture à celui-ci.
Le prix dont le destinataire est garant du paiement auprès du transporteur est celui convenu entre ce dernier et l'expéditeur.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 30 octobre 2012 (pourvoi n° 11-22.917) - société Pacquelet transports c/ Sté Bellevret et société Maison Jeanjirard - cassation partielle du tribunal de commerce de Nevers, 25 mai 2011- Cliquer ici

- Code de commerce, article L. 132-8 - Cliquer ici

- Code de commerce, article L. 132-9 - Cliquer ici

- Code de commerce, article L. 110-3 - Cliquer ici

Sources

Revue fiduciaire, Dépêches, Vie des affaires, Livraison de marchandises, 18 décembre 2012, "Un destinataire surpris de devoir payer le transporteur" - Cliquer ici

Mots-clés

11-22917 - Droit des affaires - Droit des contrats - Action en garantie - Transporteur contre destinataire - Preuve du prix - Transports routiers - (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)