Paris

11°C
Clear Sky Humidity: 77%
Wind: NNE at 3.6 M/S

Rupture des relations commerciales causée par la crise économique

Il n'y a pas de rupture brutale des relations commerciales si la conjoncture économique explique la diminution de l'ensemble des commandes d'une société.

Une société X. a conclu depuis 1985 des contrats de réalisation de travaux avec une autre société sous-traitante. Le sous-traitant assigne la société X. "en paiement de dommages-intérêts pour rupture brutale de relations commerciales établies" suite à la diminution des commandes depuis 2008.

La Cour de cassation, dans son arrêt du 12 février 2013, rejette le pourvoi du sous-traitant. La Haute juridiction judiciaire constate que les commandes de la société X. ont baissé dans leur ensemble en raison de la crise économique et que la diminution des commandes passées au sous-traitant est non délibérée. Le sous-traitant ne peut assigner la société X. en rupture brutale des relations commerciales si la diminution des commandes est la conséquence de la conjoncture économique.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 12 février 2013 (pourvoi n° 12-11.709), société Compagnie de maintenance industrielle c/ société Caterpillar France - cassation partielle de cour d'appel de Grenoble, 10 novembre 2011 (renvoi devant la cour d'appel de Grenoble, autrement composée) - Cliquer ici

Sources

Revue fiduciaire, Feuillet hebdo, 2013, n° FH 3495, 30 avril, Juridique, p. 5, “Sous-traitant victime de la crise” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit des affaires - Droit des contrats - 12-11709 - Sous-traitance - Rupture brutale de relations commerciales établies - Diminution brutale des commandes - Crise économique - Conséquence de la conjoncture économique (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)