Paris

8.5°C
Clear Sky Humidity: 86%
Wind: NNE at 2.57 M/S

Bail rural : congé d'un bail à long terme

Le bailleur qui souhaite s'opposer au renouvellement d'un bail à long terme antérieur à l'entrée en vigueur de l'article L. 416-3 du code rural "doit notifier congé au preneur dans les conditions prévues à l'article L. 411-47" du même code.

Un bail a été donné le 19 février 1982 pour une durée de 30 ans. Le bailleur délivre un congé sur le fondement de l'article L. 416-3 du code rural.

La cour d'appel de Reims rejette les demandes du preneur, considérant que le congé a été délivré pour éviter le renouvellement tacite du bail, et n'est donc pas soumis aux articles L. 411-46 et L. 411-47 du code rural qui imposent au bailleur de motiver son congé. Les juges du fonds s'appuient sur l'article L. 416-3 qui dispose que le bail d'une durée minimum de 25 ans est un bail à long terme se renouvelant tacitement et que chacune des parties peut décider d'y mettre fin chaque année, sans être soumis aux conditions des articles L. 411-46 et L. 411-47 du code rural.

La Cour de cassation ne s'aligne pas sur la décision de la cour d'appel, et casse l'arrêt le 30 octobre 2012. L'article L. 416-3 du code rural est entrée en vigueur en 2006, et la Cour de cassation affirme que si un bail à long terme qui ne comporte pas de clause de renouvellement est antérieur à l'entrée en vigueur de l'article L. 416-3 du code rural, comme c'est le cas en l'espèce, ce bail relève de l'article L. 416-1 du code rural qui dispose que "le bailleur qui entend s'opposer au renouvellement doit notifier congé au preneur dans les conditions prévues à l'article L. 411-47". Le bailleur aurait dû délivrer un congé dans les conditions de l'article L. 411-47 du code rural.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 30 octobre 2012 (pourvoi n° 11-19.573) - cassation de cour d'appel de Reims, 6 avril 2011 (renvoi devant la cour d'appel de Nancy) - Cliquer ici

- Code rural et de la pêche maritime, article L. 416-3 - Cliquer ici

- Code rural et de la pêche maritime, article L. 411-46 - Cliquer ici

- Code rural et de la pêche maritime, article L. 411-47 - Cliquer ici

- Code rural et de la pêche maritime, article L. 416-1 - Cliquer ici

Sources

Revue de droit rural, 2013, n° 413, mai, commentaires, § 78, p. 29-30, note de Hubert (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)