Paris

12.4°C
Clear Sky Humidity: 69%
Wind: ENE at 4.63 M/S

Ventes en ligne entre particuliers : les dispositions du code de la consommation ne s'appliquent pas

Le droit de rétractation et la garantie contre les défauts de conformité ne s'appliquent que lorsque le contrat a été conclu entre un particulier et un vendeur professionnel.

Mme G. a acheté par l'intermédiaire d'une la plate-forme en ligne, une imprimante d'occasion à M. J. L'objet lui a ensuite été remis en mains propres.
Par courrier électronique, Mme G. a adressé une réclamation à la société intermédiaire portant non-conformité de l'objet vendu. Elle a également tenté à plusieurs reprises et sans succès de convenir d'un rendez vous avec la société et donc, la possibilité d'un remboursement de l'acheteur s'est avérée impossible.

La juridiction de proximité du 3e arrondissement de Paris, dans un jugement du 25 juin 2013, rejette les demandes de remboursement de Mme G. Elle constate que la plate-forme en ligne est simplement un intermédiaire, qu'elle ne vend aucun bien et que le contrat est conclu directement entre l'acheteur et le vendeur. Les juges considèrent donc que la société est hors de cause.
Ils relèvent également que le contrat de vente de l'objet est conclu entre particuliers. La juridiction de proximité souligne donc que le droit à un délai de rétractation en cas de vente en ligne ne s'applique pas. Le vendeur n'a également pas, en ce cas, à respecter la garantie contre les défauts de conformité existants lors de la délivrance.

© LegalNews 2017

Références

- Juridiction de proximité de Paris, 3ème arrondissement, 25 juin 2013 - Cliquer ici

Sources

Legalis.net, 24 juillet 2013, "Ventes en ligne entre particuliers : ni droit de rétractation ni garantie légale de conformité" - Cliquer ici

Mots-clés

Droit civil - Droit des obligations - Vente en ligne - Intermédiaire - Contrat - Vente entre particuliers - Pas de vendeur professionnel - Droit de la consommation - Droits des contrats (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)