Fierville Ziadé, une boutique dédiée au contentieux des affaires et à l’arbitrage

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le cabinet Fierville Ziadé est issu de l’association entre Jérémie Fierville, avocat, et Marie-Aude Ziadé, avocate et ancienne Directrice Juridique Résolution des Différends d’Orano (ex Areva).

fierviller ziadeJérémie Fierville et Marie-Aude Ziadé lancent Fierville Ziadé, une boutique dédiée au contentieux des affaires et à l’arbitrage.

« Nous avons décidé d’allier nos savoir-faire et notre double culture en cabinets internationaux et en grandes entreprises afin d’offrir à nos clients des conseils sur-mesure, intégrant les contraintes réelles liées à leur écosystème, pour résoudre leurs contentieux et arbitrages sensibles », commente Marie-Aude Ziadé.

Marie-Aude Ziadé et Jérémie Fierville défendent leurs clients devant les juridictions étatiques (civiles, pénales, commerciales et ordinales) et devant les tribunaux arbitraux. Ils possèdent également une solide expérience en matière de modes alternatifs de résolution des différends, en particulier la médiation, qu’ils privilégient lorsque la situation le permet, afin de contrôler au mieux les coûts et l’aléa des contentieux.

Marie-Aude Ziadé a notamment dirigé le département Résolution des Différends du groupe Orano (ex Areva), après avoir débuté sa carrière au sein du département Arbitrage International du cabinet White and Case LLP.

Jérémie Fierville a, pour sa part, exercé pendant neuf ans au sein du département Contentieux du cabinet Freshfields et a été détaché auprès de banques d’affaires françaises et américaines de premier plan à Paris et à Londres. Fort de ces expériences, il a décidé de créer sa propre structure en 2015.

En lien direct avec leurs clients, Marie-Aude Ziadé et Jérémie Fierville intègrent l’impact du litige dans tous ses aspects (juridique, financier, commercial, social, réputationnel) en vue d’élaborer, au cas par cas, la meilleure stratégie pour le résoudre.

« Nous sommes les « business partners » de nos clients : nous savons allier créativité dans l’élaboration de solutions et audace dans l’exécution pour défendre efficacement leurs intérêts dans le cadre de situations à forts enjeux. » précise Jérémie Fierville.

Le cabinet bénéficie d’un important réseau de partenaires et correspondants spécialisés à l’étranger, ce qui lui permet de défendre les investisseurs, entreprises et dirigeants dans le cadre de précontentieux, contentieux judiciaires et arbitrages en France et à l’international. Les avocats du cabinet sont également habitués aux spécificités des différends impliquant des Etats et entités étatiques.

À propos
Marie-Aude Ziadé – 38 ans

Marie-Aude Ziadé est issue d’une double culture et a vécu à Paris, Genève et New York. Diplômée du Master 2 de Droit International Privé et Droit du Commerce International de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, elle a débuté sa carrière en Arbitrage International au sein du cabinet White and Case LLP, avant de rejoindre l’équipe Contentieux des Affaires du cabinet français Wilhelm & Associés. Marie-Aude a ensuite intégré la direction juridique de grands groupes d’entreprises (Arkema, Amazon, puis Areva) où elle a évolué pendant sept ans. Marie-Aude a notamment dirigé le département Résolution des Différends du groupe Orano (ex Areva), l’un des leaders mondiaux de l’énergie nucléaire. En 2016, sa direction a gagné le trophée d’Or de l’Edition Entreprise dans la catégorie de « Direction Juridique Contentieux-France ». Marie-Aude enseigne le droit international privé au sein du Master II du Professeur Seraglini à l’Université de Paris XI (Sceaux), après l’avoir enseigné dans l’équipe du Professeur Mayer à l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et à l’ESSEC. Elle a également enseigné le droit civil et les modes alternatifs de résolution des différends. Marie-Aude parle couramment français et anglais.

 

Jérémie Fierville – 39 ans

Avocat au barreau de Paris, Jérémie Fierville est diplômé de l’ESSEC, du Master 2 de Droit International Privé et Droit du Commerce International de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et du Master 2 de Droit des Affaires et Fiscalité de l’Université Paris II Panthéon Assas. Jérémie a exercé pendant neuf ans au sein du département Contentieux du cabinet Freshfields à Paris, où il a développé une expertise approfondie en contentieux corporate, bancaire et financier. Il a également été détaché auprès de banques d’affaires françaises et américaines de premier plan à Paris et à Londres. Fort de ces expériences, il a décidé de créer sa propre structure en 2015, avant de fonder le cabinet Fierville Ziadé. Jérémie intervient au sein du Master 2 de Droit des affaires et fiscalité de Paris II (Panthéon-Assas) et a été enseignant à l’ESSEC. Il parle couramment français et anglais.

 

Arnaud Dumourier(@adumourier)


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :