Le lancement d’un bureau sud-africain d’Allen & Overy constituera un nouveau tremplin pour sa présence en Afrique.
Allen & Overy confirme aujourd’hui sa volonté de s’investir dans le développement de sa plateforme africaine avec l’ouverture du bureau de Johannesburg en Afrique du Sud. Allen & Overy devient ainsi le premier des principaux cabinets internationaux à s’implanter dans la plus importante économie du continent africain.
Ce nouveau bureau comprendra une équipe issue d’un prestigieux cabinet d’avocats sud-africain avec à sa tête l’associé Lionel Shawe, et Michael Duncan, ancien responsable mondial du département
Banque & Finance d’A&O au niveau mondial et l’un des plus grands avocats londoniens en matière de droit bancaire, qui laissera le bureau londonien d’Allen & Overy pour rejoindre celui de Johannesburg.
Wim Dejonghe, global managing partner d’Allen & Overy commente ainsi cette étape : "Johannesburg est devenue la pierre angulaire de l’activité des banques locales et internationales, des institutions de développement, des investisseurs institutionnels et des fonds à la recherche d’opportunités d’investissement et de financement en Afrique subsaharienne. Dans la continuité du succès de notre lancement à Casablanca, Johannesburg s’inscrit également dans le cadre de nos investissements soigneusement ciblés en Afrique et plus généralement dans les marchés émergents. Nous avons entre nos mains une opportunité fantastique de faire franchir une étape supplémentaire à notre plateforme africaine".
Le bureau ouvrira le 20 octobre prochain et devrait atteindre 40 avocats en 2015. Dès l’ouverture, Mike et Lionel seront rejoints par Khurshid Fazel, Lisa Botha, Sibusiso Zungu, Lindani Mthembu et Alistair Collins. Par la suite, Anthony Colegrave intégrera également l’équipe.
Tim Scales, associé au sein de l’équipe projets, énergie et infrastructures et responsable du Groupe Afrique d’Allen & Overy ajoute : "L’ouverture du bureau de Johannesburg ouvre un nouveau chapitre passionnant pour le Groupe Afrique d’Allen & Overy. Lionel, un avocat d’exception, notamment en matière de droit financier d’Afrique du Sud et Mike, l’une des plus grosses pointures du département Banque & Finance d’Allen & Overy, forment un tandem de choc. En outre, la qualité, le niveau d’expertise et l’énergie de leur équipe élargie ne font que renforcer notre enthousiasme et la conviction que nos clients auront à leur disposition une équipe en droit du financement de premier rang dans le paysage juridique sud-africain. Cette nouvelle équipe nous permet de bénéficier d’un positionnement unique pour aider nos clients à saisir les opportunités d’affaires dans les secteurs bancaire, financement, énergie, infrastructures et minier, aussi bien en Afrique du Sud que partout ailleurs en Afrique subsaharienne. Nous constatons de la part de nos clients un intérêt croissant pour l’Afrique ce qui a motivé l’ouverture de ce nouveau bureau. Grâce au bureau de Johannesburg nous pourrons assister nos clients de manière optimale dans tous les secteurs, en combinant notre présence internationale à notre spécialisation locale. De plus, notre équipe en Afrique du Sud aura accès à une plateforme internationale reconnue et pourra ainsi assister des leaders mondiaux sur leurs opérations stratégiques dans cette région".
En plus de notre bureau de Casablanca, plus de 100 associés du réseau d’Allen & Overy (notamment au Royaume-Uni, en France, en Australie, aux E.A.U, aux Etats-Unis, en Chine, au Japon, en Espagne, aux Pays-Bas et en Allemagne) participent de manière active et régulière au conseil de nos clients dans le cadre de leurs opérations liées à l’Afrique.
A ce jour, Allen & Overy a participé à un nombre important d’opérations en Afrique dont :
Afrique du Sud : rôle de conseil de la République d’Afrique du Sud dans le cadre de son émission inaugurale d’un emprunt sukuk, première émission internationale de sukuk ayant eu lieu en Afrique.
Kenya : conseil des sponsors dans le cadre du développement et du financement du projet d’énergie éolienne du lac Turkana d’une puissance de 300 MW.
Nigéria : conseil des prêteurs dans le cadre du financement de 3,3 milliards USD destiné au financement par Dangote de sa raffinerie pétrolière.
Tchad : conseil des prêteurs dans le cadre d’une opération de préfinancement d’un montant de 1,3 milliard USD en faveur de Glencore Energy UK Ltd au titre du versement d’avances pour l’achat de pétrole brut à la Société des Hydrocarbures du Tchad.
Guinée : conseil auprès de CPI International Minerals Co. Ltd. dans le cadre de son projet mondial d’aluminium en Guinée.
Le lancement du bureau de Johannesburg portera notre réseau à 45 bureaux dans 31 pays dans le monde, faisant d’Allen & Overy le cabinet ayant la plus large présence mondiale par rapport aux autres prestigieux cabinets d’avocats mondiaux.