Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Une confédération syndicale sans adhérent direct dans l'entreprise peut y constituer une section syndicale

Une confédération syndicale a informé par lettre une unité économique et sociale de la constitution d'une section syndicale au sein de l'un de ses établissements et de la désignation de M. X. en qualité de représentant syndical de cette section. Divers syndicats ont saisi le tribunal d'instance aux fins que soit constatée l'irrégularité de ces actes émanant de la confédération et non du syndicat national autonome.Dans un jugement du 10 avril 2009, le tribunal d'instance de Puteaux a  déclaré irrégulière la constitution de la section syndicale au sein de l'entreprise, énonçant que la constitution de la section syndicale émanait non d'un syndicat mais d'une confédération qui n'était pas habilitée à le faire au sens de l'article L. 2142-1 du code du travail, et qu'en effet, la confédération n'avait pas d'adhérents dans l'établissement, les adhérents allégués relevant directement du syndicat national autonome.La Cour de cassation casse le jugement le 13 janvier 2010. La Haute juridiction judiciaire estime qu'en statuant ainsi, le tribunal a violé les articles L. 2133-3, L. 2142-1 et L. 2142-1-1 du code du travail. Elle rappelle que, "sauf stipulation contraire de ses statuts, une union de syndicats à laquelle la loi a reconnu la même capacité civile qu'aux syndicats eux-mêmes peut exercer les droits conférés à ceux-ci" et que "l'affiliation d'un syndicat à une union permet à cette dernière de se prévaloir des adhérents du syndicat pour l'exercice des prérogatives découlant des textes susvisés".
© LegalNews 2017 - Stéphanie BaertAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)