Paris

16.8°C
Few Clouds Humidity: 53%
Wind: NNE at 2.68 M/S

CHSCT : désignation des membres

Dès lors que l’implantation des différents CHSCT d’un établissement d’au moins 500 salariés repose sur le seul éloignement géographique des sites correspondants, les salariés ne peuvent être désignés qu’au sein du CHSCT dans le périmètre duquel ils travaillent effectivement.

Lors d’une réunion extraordinaire d'un comité d’entreprise, il a été décidé qu’il serait mis en place, au sein d’un établissement comportant plusieurs agences, cinq comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), ceci sur la base d’un critère purement géographique à raison d’un CHSCT par région. Plusieurs salariés travaillant en métropole ayant été élus au CHSCT de Guyane, les sociétés composant l'Union économique et sociale (UES) ont alors contesté cette élection.

Le tribunal d'instance de Bordeaux, dans un jugement du 10 février 2011, a jugé que la requête des sociétés est recevable.

La Cour de cassation approuve les juges du fond.
Dans un arrêt 12 avril 2012, elle retient que "le critère géographique peut être pris en compte pour décider de l’implantation de ces CHSCT", et que "lorsqu’un tel critère est retenu, et sauf accord en disposant autrement, seuls les salariés travaillant effectivement dans les périmètres ainsi déterminés sont éligibles au comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail géographiquement correspondant". Dès lors que l’implantation des différents CHSCT d’un établissement d’au moins 500 salariés repose sur le seul éloignement géographique des sites correspondants (agences), le principe veut que les salariés ne puissent être désignés qu’au sein du CHSCT dans le périmètre duquel ils travaillent effectivement, seul un accord pouvant prévoir l’inverse.
En l’espèce, constatant que, lors de la réunion du comité d'entreprise, il avait été convenu que l’agence de Guyane serait dotée d’un "CHSCT propre", les salariés métropolitains ne sont donc pas éligibles à ce CHSCT.

© LegalNews 2017 - Delphine FenasseAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)