Paris

20°C
Light rain Humidity: 56%
Wind: S at 0.45 M/S

Le liquidateur judiciaire ne peut pas demander la requalification d'un CDD en CDI

Seul le salarié peut demander la requalification d’un CDD en CDI.

A la suite de la mise en liquidation judiciaire d’une société, le liquidateur a notifié à un salarié de celle-ci la rupture anticipée de son contrat de travail à durée déterminée (CDD).
Le salarié a saisi la juridiction prud'homale pour obtenir la fixation au passif de son employeur des dommages-intérêts pour rupture anticipée du CDD.

La cour d'appel de Limoges a requalifié le CDD en contrat à durée indéterminée (CDI) et a débouté le salarié de sa demande.
Elle a retenu que le liquidateur judiciaire faisait valoir que l'obligation de transmission du contrat de travail à durée déterminée au salarié dans les deux jours ouvrables suivant l'embauche n'a pas été respectée et équivaut à une absence d'écrit, ce qui entraîne requalification de la relation de travail en CDI.
Elle en a déduit que la question de la rupture abusive doit donc être écartée.

Dans un arrêt du 23 novembre 2022 (pourvoi n° 21-16.221), la Cour de cassation casse l’arrêt d’appel.
Elle rappelle que, certes, la sanction du défaut de transmission ou la transmission tardive du CDD, assimilés à un défaut d'écrit, est la requalification de la relation contractuelle en CDI mais que, sauf fraude, seul le salarié peut la revendiquer.
En conséquence, la cour d'appel a violé les articles L. 1242-13 du code du travail et L. 1245-1 du même code, dans sa rédaction antérieure à l'ordonnance n° 2017-1387 du 22 septembre 2017, en statuant comme elle l’a fait, alors qu'en l'absence de demande du salarié tendant à la requalification du CDD en CDI, celui-ci était fondé à obtenir des dommages-intérêts d'un montant au moins égal aux rémunérations qu'il aurait perçues jusqu'au terme prévu par le contrat.

© LegalNews 2023 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)