Paris

20°C
Light rain Humidity: 56%
Wind: S at 0.45 M/S

CDD : date de prise d'effet d'une résiliation judiciaire

Lors d’une résiliation judiciaire d’un CDD, la date d’effet de celle-ci est fixée au jour de la décision qui la prononce, dès lors que le contrat n’a pas été rompu avant cette date et que le salarié est toujours au service de l’employeur.

A la suite d'une altercation, un salarié, engagé suivant un contrat à durée déterminée (CDD), a été placé en arrêt de travail jusqu’au terme de son contrat.
Il a saisi la juridiction prud’homale afin d’obtenir la résiliation judiciaire de son contrat aux torts de l’employeur.

La cour d’appel de Poitiers a prononcé la rupture anticipée du contrat de travail aux torts exclusifs de l’employeur.
Elle a considéré que le salarié démontrait avoir subi une atteinte physique de sa part.
Pour étayer ces faits, les juges du fond ont constaté qu’un certificat médical, un compte-rendu de passage aux urgences et un arrêt de travail, avaient été produits.

La Cour de cassation, dans un arrêt du 22 juin 2022 (pourvoi n° 20-21.411), casse et annule l’arrêt d’appel aux visas des articles 1224 et 1227 du code civil.
Ces textes disposent qu’en cas de résiliation judiciaire du contrat de travail, la date d’effet est fixée au jour de la décision qui la prononce, dès lors que le contrat n’a pas été rompu avant cette date et que le salarié est toujours au service de l’employeur.

© LegalNews 2022 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)