Paris

12.5°C
Clear Sky Humidity: 67%
Wind: NNE at 4.63 M/S

Ivre au volant de son véhicule de fonction : faute grave ?

Peut justifier un licenciement pour faute grave l'implication dans un accident de la circulation d'un salarié conduisant sous l'empire d'un état alcoolique son véhicule de fonction, au retour d'un salon professionnel où il s'était rendu sur instruction de son employeur.

Après son licenciement pour faute grave, un salarié a saisi la juridiction prud'homale de diverses demandes au titre de la rupture de son contrat de travail.

La cour d'appel de Paris a dit le licenciement pour faute grave justifié.
Les juges du fond ont relevé que les faits visés dans la lettre de licenciement, dont le salarié ne contestait pas la matérialité, avaient été commis, alors qu'il conduisait sous l'empire d'un état alcoolique son véhicule de fonction, au retour d'un salon professionnel, où il s'était rendu sur instruction de son employeur, de sorte que les faits reprochés se rattachaient à la vie professionnelle du salarié.

Le salarié s'est pourvu en cassation, soutenant qu'un motif tiré de la vie personnelle du salarié ne peut, en principe, justifier un licenciement disciplinaire, sauf s'il constitue un manquement de l'intéressé à une obligation découlant de son contrat de travail. Il faisait valoir que l'accident s'était produit après 22 heures, soit hors temps de travail.

Dans un arrêt rendu le 19 janvier 2022 (pourvoi n° 20-19.742), la Cour de cassation rejette ces arguments et considère que la cour d'appel a légalement justifié sa décision.

© LegalNews 2022 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)