Paris

11.1°C
Light rain Humidity: 95%
Wind: NNW at 3.09 M/S

Recherche personnalisée d'un reclassement au sein du groupe

L'entreprise, appartenant à un groupe, et qui envisage le licenciement économique doit rechercher si des postes y sont disponibles pour le reclassement des salariés dont elle prévoit de se séparer. Cette recherche doit être suffisamment personnalisée pour être efficace : à défaut, le licenciement peut être jugé sans cause réelle et sérieuse.

Une société faisant partie d'un groupe a décidé, dans le but de sauvegarder sa compétitivité, la fermeture de son site de production qui employait quarante-neuf salariés. Après mise en place d'un plan de sauvegarde de l'emploi volontaire, elle a licencié quarante salariés affectés sur ce site. Contestant leur licenciement, plusieurs salariés ont saisi la juridiction prud'homale.

La cour d'appel de Rouen a déclaré les licenciements dépourvus de cause réelle et sérieuse et condamné l'employeur à payer à chacun des salariés des dommages-intérêts à ce titre. Il a aussi été condamné à rembourser à Pôle emploi les indemnités de chômage versées à chaque salarié.
La cour d'appel a affirmé en effet que les recherches de reclassement au sein du groupe avaient été insuffisantes et non personnalisées.

La Cour de cassation, par un arrêt du 1er juillet 2020 (pourvoi n° 18-24.680), a cassé l'arrêt de la cour d'appel au visa de l'article L. 1233-4 du code du travail. En effet, aux termes de cet article, l'employeur est tenu avant tout licenciement économique de rechercher toutes les possibilités de reclassement existant dans le groupe dont il relève, parmi les entreprises dont l'activité, l'organisation ou le lieu d'exploitation permettent d'effectuer la permutation de tout ou partie du personnel.
En l'espèce, la lettre de demande de recherche de postes de reclassement, qui comportait un tableau récapitulant par département de l'entreprise, l'emploi occupé par les salariés à reclasser et le nombre de salariés concernés pour chacun de ces emplois, était suffisamment personnalisée. 
La cour d'appel a donc violé le texte susvisé.

© LegalNews 2020 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)