Paris

13.8°C
Mist Humidity: 79%
Wind: SSW at 1.54 M/S

Rupture d'un CDD pour faute grave de l'employeur

Un salarié a été engagé par une association selon un contrat à durée déterminée (CDD) du 1er septembre au 30 juin 2013, prolongé par avenant jusqu'au 30 juin 2014.
Le 21 mars 2013, il a saisi la juridiction prud'homale de demandes en résiliation de son contrat de travail aux torts de l'employeur et en paiement de dommages-intérêts. Ayant signé le 17 mai 2013 un contrat de travail avec une autre association, le salarié a "pris acte" de la rupture de son contrat de travail par lettre du 27 mai 2013.

La cour d'appel de Nancy, dans un arrêt rendu le 17 janvier 2018, a jugé que le contrat de travail avait été rompu le 27 mai 2013 aux torts de l'employeur.

La Cour de cassation, dans un arrêt du 3 juin 2020 (pourvoi n° 18-13.628), décide de rejeter le pourvoi formé par l'employeur.
La Haute juridiction judiciaire considère effectivement que la faute grave de l'employeur est une des raisons permettant la rupture anticipée d'un CDD.
En l'espèce, même si le salarié avait improprement qualifié cette rupture de "prise d'acte", les manquements de l'employeur constituaient une faute grave, et justifiaient donc la rupture anticipée du contrat de travail.
La Cour de cassation rejette donc le pourvoi.

© LegalNews 2020

Références

- Cour de cassation, chambre sociale, 3 juin 2020 (pourvoi n° 18-13.628 - ECLI:FR:CCASS:2020:SO00427), association Nancy Volley Ball c/ M. L. - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Nancy, 17 janvier 2018 - Cliquer ici

Sources

Revue fiduciaire, Dépêches, 12 juin 2020, Social, Rupture d’un CDD, "La prise d’acte de la rupture de son CDD par un salarié peut valoir rupture pour faute grave de l’employeur" - Cliquer ici

Mots-clés

18-13628 - Droit social - Droit du travail - Faute grave - Contrat de travail à durée déterminée - CDD - Résiliation du contrat de travail - Rupture anticipée - Prise d'acte - Erreur de qualification (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)