Paris

13.3°C
Light rain Humidity: 82%
Wind: ENE at 2.57 M/S

Licenciement économique infondé : l'employeur doit-il rembourser la contribution au CSP ?

En l'absence de motif économique, le contrat de sécurisation professionnelle devenant sans cause, l'employeur est tenu de rembourser les indemnités de chômage éventuellement versées au salarié, sous déduction de la contribution au CSP.

Convoquée à un entretien préalable au licenciement économique, une salariée a accepté le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) proposé par l'employeur, cette adhésion emportant rupture du contrat de travail. Elle a saisi la juridiction prud'homale pour contester le motif économique de la rupture de son contrat de travail.

Après avoir jugé le licenciement sans cause réelle et sérieuse, la cour d’appel d'Angers a condamné l'employeur à verser aux organismes concernés six mois d'allocations de chômage.

Dans un arrêt du 5 février 2020, la Cour de cassation censure partiellement cette décision au visa des articles L. 1233-69 et L. 1235-4 du code du travail : en l'absence de motif économique, le CSP devenant sans cause, l'employeur est tenu de rembourser les indemnités de chômage éventuellement versées au salarié, sous déduction de la contribution prévue à l'article L. 1233-69 du code du travail.

© LegalNews 2020

Références

- Cour de cassation, chambre sociale, 5 février 2020 (pourvoi n° 18-21.726 - ECLI:FR:CCASS:2020:SO00154), société AZ Auto. c/ Mme I. - cassation partielle de cour d'appel d'Angers, 28 juin 2018 (renvoi devant la cour d'appel de Rennes) - Cliquer ici

- Code du travail, article L. 1233-69 - Cliquer ici

- Code du travail, article L. 1235-4 - Cliquer ici

Sources

Revue fiduciaire, Dépêches, 19 février 2020, Paye, Social, Contrat de sécurisation professionnelle (CSP), “Licenciement économique infondé : l’employeur rembourse Pôle Emploi après déduction de la contribution au CSP” - Cliquer ici

Mots-clés

18-21726 - Droit social - Droit du travail - Rupture du contrat de travail - Licenciement économique infondé - Licenciement sans cause réelle et sérieuse - Droit des entreprises en difficulté - Procédure collective - Procédures collectives - Contrat de sécurisation professionnelle - CSP - Remboursement des allocations chômage à Pole emploi - Contribution au CSP (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)