Paris

16.1°C
Light rain Humidity: 56%
Wind: 1.54 M/S

Apprentissage : deux décrets au JO

Fixation des modalités relatives au contrat d'apprentissage, à l'aménagement de la formation, à la rémunération et à l'âge de l'apprenti, aux missions des chambres consulaires en matière d'apprentissage et aux déductions applicables à la taxe d'apprentissage.

Deux décrets du 30 mars 2020 relatifs à l'apprentissage ont été publiés au Journal officiel du 31 mars 2020.

Le décret n° 2020-372 précise les mentions du contrat d'apprentissage et de la convention relative à la durée du contrat d'apprentissage, ainsi que leurs modalités de dépôt.
Il met en cohérence les dispositions réglementaires du code du travail relatives à l'apprentissage avec les modifications apportées par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Le décret n° 2020-373 prévoit les modalités de mise en œuvre de la formation ouverte à distance (FOAD) dans le cadre d'un apprentissage.
Il procède également à la mise en cohérence des missions des chambres consulaires en matière d'apprentissage avec les modifications apportées par la loi du 5 septembre 2018 précitée.
Il précise en outre les modalités relatives à l'âge de l'apprenti et à sa rémunération, ainsi qu'aux déductions applicables à la taxe d'apprentissage.

© LegalNews 2020

Références

- Décret n° 2020-372 du 30 mars 2020 portant diverses dispositions relatives à l'apprentissage - Cliquer ici

- Décret n° 2020-373 du 30 mars 2020 relatif à la rémunération des apprentis et portant diverses adaptations de la partie réglementaire du code du travail relatives à l'apprentissage - Cliquer ici

- Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel - Cliquer ici

Sources

JORF Lois & Décrets, 2020, n° 0078, 31 mars - www.legifrance.gouv.fr

Mots-clés

Droit social - Droit du travail - Contrat d'apprentissage - Rémunération - Formation ouverte à distance - FOAD - Taxe d'apprentissage - Chambre de commerce et d'industrie - CCI (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)