Paris

13.3°C
Clear Sky Humidity: 66%
Wind: N at 2.57 M/S

Vidéosurveillance de salariés par caméras connectées

La Cnil met en demeure la société Boutique.Aéro de mettre en conformité son dispositif de vidéosurveillance utilisé notamment à des fins de localisation de l’ensemble de ses salariés.

En mars 2019, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a procédé à un contrôle dans la boutique de la société Boutique.Aéro, qui vend de la documentation et des articles dans le domaine aéronautique.
Le contrôle a révélé que la société utilisait un dispositif de vidéosurveillance, notamment à des fins de localisation de l’ensemble de ses sept salariés, et que l’un des salariés était filmé en continu à son poste de travail.
Or, sauf circonstances particulières, les systèmes de vidéosurveillance qui placent les salariés sous surveillance constante sont excessifs, et portent atteinte à leurs libertés individuelles, en violation du règlement général sur la protection des données (RGPD).

Par une décision du 5 novembre 2019, rendue publique le 10 décembre 2019, la présidente de la Cnil met donc en demeure la société de redimensionner son dispositif de vidéosurveillance.
Par ailleurs, la Cnil a relevé d’autres manquements relatifs au défaut d’information des salariés, à la sécurité, à l’absence de tenue d’un registre des activités de traitement et à l’absence de contrat liant la société et son sous-traitant.

© LegalNews 2020

Références

- Communiqué de presse de la Cnil du 10 décembre 2019 - “Vidéosurveillance excessive de salariés au moyen de caméras connectées : mise en demeure de la société Boutique.Aéro” - Cliquer ici

- Décision n° MED 2019-025 du 5 novembre 2019 de la Commission nationale de l’informatique et des libertés mettant en demeure la société BOUTIQUE.AERO - Cliquer ici

- Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (règlement général sur la protection des données) - Cliquer ici

Sources

Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), 10 décembre 2019 - www.cnil.fr

Mots-clés

Droit social - Droit du travail - Protection de la (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)