Paris

17.5°C
Clear Sky Humidity: 48%
Wind: NNE at 4.63 M/S

Entretien préalable à la rupture conventionnelle : salarié qui se présente seul face à l'employeur assisté

L'assistance de l'employeur lors de l'entretien préalable à la signature de la convention de rupture ne peut entraîner la nullité de la rupture conventionnelle que si elle a engendré une contrainte ou une pression pour le salarié qui se présente seul à l'entretien.

Engagé en qualité de jardinier, M. T. a signé une convention de rupture.
Il a saisi la juridiction prud'homale d'une contestation de la validité de cette rupture.

Dans un arrêt du 9 septembre 2016, la cour d'appel de Fort-de-France a validé la convention de rupture et a débouté M. T. de ses demandes indemnitaires pour licenciement sans cause réelle et sérieuse.

M. T. a formé un pourvoi arguant que la convention de rupture a été signée alors que l'employeur était assisté de son conseil tandis que le salarié a signé seul, sans avoir été préalablement informé de son droit à être assisté ni de la circonstance que son employeur serait lui-même assisté lors de la signature de la convention. Il soutenait que cela a créé un déséquilibre qui invalide la convention de rupture.

La Cour de cassation rejette le pourvoi de M. T., le 5 juin 2019.
Elle rappelle que l'assistance de l'employeur lors de l'entretien préalable à la signature de la convention de rupture ne peut entraîner la nullité de la rupture conventionnelle que si elle a engendré une contrainte ou une pression pour le salarié qui se présente seul à l'entretien.
La cour d'appel ayant constaté que tel n'était pas le cas en l'espèce, elle a rejeté à bon droit la demande du salarié.

© LegalNews 2019

Références

- Cour de cassation, chambre sociale, 5 juin 2019 (pourvoi nº 18-10.901 - ECLI:FR:CCASS:2019:SO00895) - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Fort-de-France, 9 septembre 2016 - Cliquer ici

Sources

Liaisons sociales Quotidien, 2019, n° 17834, 13 juin, “Rupture conventionnelle : quid d’une entorse aux règles d’assistance de l’employeur ?” - Cliquer ici

Mots-clés

18-10901 - Droit social - Droit du travail - Rupture conventionnelle - Assistance de l’employeur lors de l'entretien préalable à la signature de la convention de rupture - Contrainte ou pression pour le salarié qui se présente seul à l'entretien - Nullité de la rupture (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)