Paris

22.2°C
Clear Sky Humidity: 37%
Wind: N at 3.6 M/S

Réformer les congés parentaux pour mieux concilier vie familiale et vie professionnelle

Le Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge souhaiterait raccourcir la durée du congé parental et mieux l’indemniser.

Dans un rapport du 26 février 2019, le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) constate qu’en France, 28 % des mères de jeunes enfants ne bénéficient d’aucune aide, en particulier les mères issues de ménages pauvres, éloignées de l’emploi et sans congé parental. Ainsi, il y a une nécessité à ne pas isoler la question du congé parental de celle de l’ensemble des modes d’accueil et de l’emploi. Dans une perspective d’égalité des chances pour les enfants et d’égalité entre les femmes et les hommes, le rapport du HCFEA propose des recommandations pour redynamiser une politique de conciliation vie familiale et vie professionnelle.

Alors que le congé parental durait auparavant au maximum 3 ans (dès le deuxième enfant), sans distinction entre parents, le père a désormais droit à 2 ans, et la mère à la même durée.
Les hommes devaient ainsi être incités à être plus présents auprès de leurs jeunes enfants, tandis que les femmes seraient mieux insérées dans la vie professionnelle.

Le HCFEA propose d'indexer la prestation partagée d'éducation de l'enfant sur les salaires pour éviter qu'elle ne décroche de 26 % à 40 % d'ici à 2040. Le versement devrait également se prolonger jusqu'à l'entrée à l'école si la famille n'a pas obtenu de place en crèche, un effort chiffré à 520 millions d'euros par an.

Les familles devraient aussi avoir le choix d'opter pour un congé plus court mais mieux rémunéré, selon le Haut conseil. Il durerait 4 mois par parent, quel que soit le rang de l'enfant, et serait indemnisé non plus de façon forfaitaire, mais comme les arrêts maladie : environ 60 % du salaire net antérieur plafonné à 1,8 Smic. Ce droit ne serait ouvert qu'aux parents actifs, et pourrait être modulé en temps partiel.

Enfin, le HCFEA demande l'allongement de la durée du congé paternité de 11 jours à 1 mois. Budget : 331 millions d'euros si 75 % des pères font jouer ce droit.

© LegalNews 2019

Références

- Communiqué de presse du HCFEA du 26 février 2019 - (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)