Paris

25.7°C
Scattered Clouds Humidity: 31%
Wind: N at 3.93 M/S

Une baisse du chiffre d'affaires et des bénéfices de l’employeur ne suffisent pas à justifier un licenciement pour motif économique

Les difficultés économiques invoquées par l'employeur tel que la baisse du chiffre d'affaires et des bénéfices ne justifient pas un licenciement pour motif économique.

Une salariée, licenciée par son employeur pour motif économique, a assigné ce dernier en paiement de dommages-intérêts en estimant que le licenciement qu'elle a subi était sans cause réel et sérieuse.

Le 10 mai 2016, la cour d'appel de Colmar lui a donné gain de cause.
Ayant relevé que la société ne faisait état que d'une baisse du chiffre d'affaires et des bénéfices, les juges du fond ont retenu que ces éléments ne suffisaient pas à caractériser les difficultés économiques invoquées par l'employeur à l'appui de sa réorganisation.

Le 16 mai 2018, la Cour de cassation valide le raisonnement des juges du fond et rejette le pourvoi formé par l'employeur.

© LegalNews 2018

Références

- Cour de cassation, chambre sociale, 16 mai 2018 (pourvoi n° 16-19.085 - ECLI:FR:CCASS:2018:SO00691), société Guillet c/ Mme Y. - rejet de pourvoi contre cour d'appel de Colmar, 10 mai 2016 - Cliquer ici

Sources

Revue des procédures collectives civiles et commerciales, 2018, n° 5, septembre-octobre, commentaires, § 154, p. 22, note de François Taquet, "Appréciation des difficultés économiques d'une entreprise" - www.lexisnexis.fr

Mots-clés

16-19085 - Droit social - Droit du travail - Licenciement pour motif économique - Baisse du chiffre d'affaires - Baisse des bénéfices - Difficultés économiques - Licenciement sans cause réel et sérieuse - Dommages-intérêts (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)