Paris

22.9°C
Clear Sky Humidity: 34%
Wind: NNE at 3.18 M/S

Les mauvaises combines de l’employeur caractérisent un travail dissimulé

La modification par l'employeur des temps enregistrés sur un chronotachygraphe et le non-paiement de toutes les heures de travail caractérise un travail dissimulé.

Un conducteur routier, démissionnaire, a assigné son employeur en paiement de somme à titre d'indemnité pour travail dissimulé.

Le 26 janvier 2017, la cour d'appel de Colmar lui a donné gain de cause.
Elle a constaté que l'employeur corrigeait, lors de l'établissement des bulletins de paye, les temps enregistrés sur le chronotachygraphe et avait sciemment omis de régler toutes les heures de travail effectuées par le salarié. Elle a par là même caractérisé l'élément intentionnel du travail dissimulé.

Le 26 septembre 2018, la Cour de cassation rejette le pourvoi formé par l'employeur et valide le raisonnement des juges du fond.

© LegalNews 2018

Références

- Cour de cassation, chambre sociale, 26 septembre 2018 (pourvoi n ° 17-15.384 - ECLI:FR:CCASS:2018:SO01321), société B. c/ M X. - rejet de pourvoi contre cour d'appel de Colmar, 26 janvier 2017 - Cliquer ici

Sources

Revue fiduciaire, Dépêches, 18 octobre 2018, Paye, Travail dissimulé, "Modifier les temps enregistrés sur un chronotachygraphe et ne pas régler toutes les heures de travail, c'est bien du travail dissimulé !" - Cliquer ici

Mots-clés

17-15384 - Droit social - Droit du travail - Travail dissimulé - Non paiement des heures de travail - Modifications des temps enregistrés sur un chronotachygraphe - Bulletin de paye (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)