Paris

11.3°C
Scattered Clouds Humidity: 78%
Wind: NNE at 2.15 M/S

Ouverture d’une procédure collective : pas d’interruption ni de suspension de l’instance prud’homale en cours

Lors de l’ouverture d’une procédure collective, les instances prud’homales en cours à la date du jugement d’ouverture ne sont ni interrompues ni suspendues et se poursuivent en présence du mandataire judiciaire et dans certains cas, de l’administrateur.

Une société a formé un pourvoi contre un arrêt de cour d’appel dans une procédure l’opposant à un de ses salariés, M. Y. Celui-ci a alors sollicité l’interruption de l’instance en raison d’un jugement ayant ouvert une procédure de redressement judiciaire à l’égard de la société.

Dans un arrêt du 16 mai 2018, la Cour de cassation a rejeté la demande d’interruption d’instance. Au visa de l’article L. 625-3 du code de commerce, elle a rappelé que les instances en cours devant la juridiction prud'homale à la date du jugement d'ouverture sont poursuivies en présence du mandataire judiciaire et de l'administrateur si celui-ci a une mission d'assistance. Elle a ensuite précise que le mandataire judiciaire est tenu d'informer, dans les dix jours, la juridiction saisie et les salariés parties à l'instance de l'ouverture de la procédure concernant la société. Par conséquent, les dispositions de l’article 369 du code de procédure civile ne sont pas applicables à ces instances.
La Haute juridiction judiciaire a donc indiqué que la procédure devra se poursuivre en présence du mandataire judiciaire. Elle a ainsi confirmé une solution précédemment rendue dans un arrêt du 28 février 2018.

© LegalNews 2018

Références

- Cour de cassation, chambre sociale, 16 mai 2018 (pourvoi n° 17-18.658 - ECLI:FR:CCASS:2018:SO00745), M. Y. c/ Société Ebla éditions - rejet de la demande d’interruption, cour d’appel de Paris, 28 mars 2017 - Cliquer ici
- Cour de cassation, chambre sociale, 28 février 2018 (pourvoi n° 15-24.856 - ECLI:FR:CCASS:2018:SO00279) - rejet du pourvoi contre cour d’appel d’Agen, 7 avril 2015 - Cliquer ici
- Code de commerce, article L. 625-3 - Cliquer ici
- Code de procédure civile, article 369 - Cliquer ici

Sources

Actualité des procédures collectives civiles et commerciales, 2018, n° 13, 20 juillet, § 190, p. 5, “Un rappel : les instances prud’homales en cours ne sont ni suspendues ni interrompues en raison de l’ouverture d’une procédure collective” - (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)