Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Ecart de rémunération entre le dirigeant d'une entreprise et le salaire le plus bas versé dans celle-ci

Une proposition de loi tendant à encadrer les écarts de rémunération au sein des entreprises publiques et privées a été déposée au Sénat le 21 mai 2012.

L'article unique de cette proposition de loi a pour objet d'introduire dans le code du travail un chapitre préliminaire intitulé : "Encadrement des écarts de rémunération au sein d'une même entreprise". Il prévoit que, dans toutes les entreprises, qu'elles soient publiques ou privées, sous quelque forme qu'elles soient constituées, le salaire annuel le plus bas qui y est versé ne peut en aucun cas être inférieur plus de 20 fois aux rémunérations les plus hautes versées dans la même entreprise.

Ce mécanisme ne concerne pas exclusivement les dirigeants mais s'applique en référence aux rémunérations les plus hautes, afin qu'il s'applique dans les entreprises où les dirigeants ne sont pas nécessairement ceux qui perçoivent les plus hautes rémunérations.

Selon les auteurs de la proposition, ce mécanisme permet de relever les salaires les plus bas puisque toute décision ayant pour effet de porter le montant annuel de la rémunération la plus élevée dans un écart autre que celui de 1 à 20 sera considérée comme nulle, dès lors que le salaire le plus bas n'est pas relevé.
L'adoption de cette proposition de loi permettrait donc aux salariés d'augmenter leur pouvoir d'achat - via celui de l'augmentation de leurs salaires - tout en permettant de participer à plus grande échelle, à une meilleure répartition des richesses produites dans l'entreprise, au profit du travail et donc, indirectement, de notre système de protection sociale.

© LegalNews 2017

Références

- Proposition de loi tendant à encadrer les écarts de rémunération au sein des entreprises publiques et privées, n° 543, de Annie David et plusieurs de ses collègues, déposée au Sénat le 21 mai 2012 - Sénat, dossier législatif - Cliquer ici

Sources

Sénat, 23 mai 2012 - www.senat.fr

Mots-clés

Droit social - Droit du travail - Rémunération - Salaire - Entreprise publique - Entreprise privée - Salaire le plus haute - Salaire le plus bas (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)