Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Licenciement : conditions de validité d'un protocole d'accord

La transaction ayant pour objet de mettre fin au litige résultant d'un licenciement ne peut être valablement conclue par le salarié licencié que lorsqu'il a eu connaissance effective des motifs du licenciement par la réception de la lettre de licenciement.

M. X. salarié de la société B. a signé avec cette société un protocole d'accord le 20 novembre 2001. Invoquant la nullité de cette transaction, le salarié a saisi la juridiction prud'homale pour obtenir paiement de diverses sommes au titre de la contrepartie de la clause de non-concurrence, de l'exécution et de la rupture de son contrat de travail.

La cour d'appel de Paris, dans un arrêt du 11 mai 2010, a dit la transaction irrégulière et a rejeté les demandes du salarié, au motif que les documents produits aux débats ne démontrent ni ne contredisent l'existence d'un licenciement antérieur à la transaction, et que selon un autre document signé le 6 novembre 2001, soit postérieurement au licenciement, M. X. n'apparaît plus comme salarié de la société.

La Cour de cassation censure les juges du fond. Dans un arrêt du 16 février 2012, elle retient que la transaction ayant été conclue en l'absence de notification préalable du licenciement par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, elle était nulle.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre sociale, 16 février 2012 (pourvoi n° 10-20.248), société Biobank - cassation partiellement sans renvoi de cour d'appel de Paris, 11 juin 2010 (renvoi devant la cour dappel de Paris autrement composée) - Cliquer ici

Sources

Amado Avocats, Newsletter, 2012, avril-mai, Droit du travail et sécurité sociale, “Licenciement - Transaction - Conditions de validité” - Cliquer ici

Mots-clés

10-20248 - Droit social - Droit du travail - Licenciement - Transaction - Protocole d'accord (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)