Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Prise d’acte de la rupture du contrat de travail : l’employeur doit être le destinataire

Si la prise d'acte de la rupture du contrat de travail n'est soumise à aucun formalisme et peut valablement être présentée par le conseil du salarié au nom de celui-ci, c'est à la condition qu'elle soit adressée directement à l'employeur.

M. X. a saisi la juridiction prud'homale par lettre de son conseil en date du 9 septembre 2005 mentionnant que le salarié se considérait en situation de rupture de son contrat de travail, laquelle était imputable à son employeur et devait produire les effets d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse.

La cour d'appel de Nîmes l'a déboutée de sa demande le 2 février 2010.

Le salarié forme un pourvoi. Il fait grief à l'arrêt de dire que la juridiction prud'homale était saisie d'une demande tendant à la résiliation judiciaire du contrat de travail aux torts de l'employeur, alors que la prise d'acte de la rupture du contrat de travail par le salarié n'obéit à aucun formalisme et peut valablement être présentée par l'avocat du salarié au nom de celui-ci.

Dans un arrêt du 16 mai 2012, la Cour de cassation confirme la décision des juges du fonds au motif que "si la prise d'acte de la rupture du contrat de travail n'est soumise à aucun formalisme et peut valablement être présentée par le conseil du salarié au nom de celui-ci, c'est à la condition qu'elle soit adressée directement à l'employeur".

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre sociale, 16 mai 2012 (pourvoi n° 10-15.238), M. X. c/ société Norbert Dentressangle (TND) Sud-Est -  cassation partielle de cour d'appel de Nîmes, 2 février 2010 - Cliquer ici

Sources

Liaisons Sociales Quotidien, 2012, n° 16112, 1er juin, p. 1-2, “La prise d’acte doit être adressée directement à l’employeur” - Cliquer ici

Mots-clés

10-15238 - Droit social - Droit du travail - Relations individuelles de travail - Prise d’acte de la rupture du contrat de travail - Lettre - Employeur - Destinataire - Validité (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)