Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Mise en œuvre d’une clause de dédit-formation stipulée au contrat de travail

L’employeur qui est à l’initiative de la rupture du contrat de travail, en licenciant un salarié, ne peut pas obtenir de celui-ci réparation d’une violation alléguée de la clause de dédit-formation.

M. X. assistant de M. Y. a été licencié par ce dernier pour faute lourde. Une clause de dédit-formation était stipulée dans le contrat de travail.
L’employeur a retenu une somme sur son bulletin de salaire en violation de ladite clause. Le salarié a alors saisi les juges d’une demande en remboursement de cette somme.

M. X. a été débouté de sa demande en remboursement par la cour d’appel de Colmar, qui a estimé dans sa décision du 19 novembre 2010 que : "ce rejet est parfaitement justifiée au regard de la date et de la cause de la rupture du contrat de travail". 

Par conséquent, le salarié s’est pourvu en cassation.

Par arrêt du 10 mai 2012, la Cour de cassation casse l’arrêt rendu par les juges du fond puisqu'elle déclare : "la clause de dédit-formation stipulée au contrat de travail n'était pas applicable en cas de rupture à l'initiative de l'employeur".

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre sociale, 10 mai 2012 (pourvoi n° 11-10.571) - cassation de cour d'appel de Colmar, 19 novembre 2010 (renvoi devant la cour d'appel de Metz) - Cliquer ici

Sources

Revue fiduciaire, Feuillet hebdo, n° FH 3452, 14 juin, Social, “Dédit-formation : pas d'indemnité en cas de rupture imputable à l'employeur” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit du travail - Clause de dédit-formation - Licenciement - Rupture du contrat de travail - Réparation - Violation alléguée - 11-10571 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)