Le Centre de médiation et d'arbitrage de Paris (CMAP) vient de publier son baromètre 2012, qui constitue les seules données disponibles en France sur la médiation.
L'étude des dossiers de médiation traités par le CMAP en 2011 révèle deux grandes tendances :
Forte augmentation des conflits en droit social
Pour l’année 2011, le CMAP a constaté une forte augmentation des conflits en droit social étant très souvent liés à des allégations de harcèlement et/ou des problèmes relationnels (individuels et collectifs).
Ces conflits surviennent souvent lorsque les postes sont mal ou peu définis, ce qui arrive fréquemment en période de rachat ou de réorganisation de l'entreprise.
L’institution a tout de même anticipé cette progression en développant son expertise dans le domaine des ressources humaines.
Concrètement, il s’agit d’offrir aux entreprises des outils permettant d’anticiper et gérer les situations de tensions, notamment avec des formations à la médiation interpersonnelle.
Hausse significative des médiations en régions
Le CMAP note que 30 % des dossiers traités en 2011 l'ont été en régions contre 18 % des dossiers traités en 2010. Les actions de sensibilisation menées par le CMAP portent leurs fruits ceci, grâce à la mobilité et la réactivité de ses médiateurs.
Ces résultats permettent aujourd’hui au CMAP d’intensifier ses actions en région en 2012 en créant des antennes régionales de médiation et d'arbitrage sur l'ensemble du territoire. Ces antennes se situeront d’abord dans quatre régions : Bretagne, Aquitaine, PACA et en Normandie.
Par ailleurs, le CMAP observe deux tendances qui se confirment : l’augmentation de la présence des dirigeants et des cadres d'entreprise qui se forment aux techniques de la médiation et le fort taux de réussite de sa mission, puisqu’en 2011 3 médiations sur 4 ont abouti à un accord dont plus de 80 % en moins de 30h.
© LegalNews 2017