Chacune des quatre tables-rondes, animée par un ministre, étaient consacrées aux thèmes suivants : "Développer l’emploi, et en priorité l’emploi des jeunes", "Développer les compétences et la formation tout au long de la vie", "Assurer des systèmes de rémunération justes et efficaces", "L’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail",
Les travaux conduits dans ces tables-rondes ont permis d’aboutir à une "feuille de route sociale", établie à l’horizon de la fin 2013, qui, pour chacun des thèmes retenus, trace les perspectives et les objectifs des travaux à venir, ainsi que la méthode, notamment les rôles respectifs de l’Etat et des partenaires sociaux.
Concernant l'emploi, le gouvernement souhaite mener une consultation dès l'été 2012 avec les partenaires sociaux et les acteurs territoriaux sur la mise en œuvre des 150.000 emplois d'avenir prévus, avant le projet de loi qui sera présenté en septembre. Le contrat de génération fera lui aussi l'objet d'une négociation, conduite d'ici à la fin 2012, qui permettra notamment d'établir ses modalités. Suivra un projet de loi instituant le nouveau contrat. Le thème de la sécurisation de l'emploi, avec notamment la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et l'accompagnement des mutations économiques, fera aussi l'objet d'une négociation menée par les partenaires sociaux au niveau national interprofessionnel. Cette négociation sera conduite d'ici à la fin du premier trimestre 2013 à partir d'un document d'orientation qui sera transmis en septembre 2012. Dans ce cadre, le chômage partiel va aussi faire l'objet d'une évaluation dès la rentrée 2012, le gouvernement souhaitant améliorer le dispositif pour lutter contre la précarité de l'emploi et trouver des moyens d'accompagner les mutations économiques.
Concernant la formation tout au long de la vie et le développement des compétences, un plan d'urgence va être élaboré avec l'Etat, les partenaires sociaux et les régions autour de trois volets : diminuer le nombre de (...)