Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

L’entreprise face au harcèlement moral au travail : sortir de l’impasse

Un salarié sur six estime aujourd’hui faire l’objet de comportements hostiles sur son lieu de travail (1), et plus de la moitié des affaires examinées par les prud'hommes contiendraient une plainte pour harcèlement moral (2)...

Ces statistiques sans appel soulignent une double réalité : des situations souvent difficiles au plan humain, sources d’autant de risques pour la santé des salariés concernés ; mais aussi un réel danger pour les entreprises elles-mêmes, confrontées au risque de voir leur productivité, leur compétitivité et in fine leur réputation fâcheusement mises à mal. Pour ces dernières, une gestion exclusivement juridique de la crise, sans prise en compte de sa dimension économique, peut s'avérer à l'arrivée néfaste pour tous. Les accusations de harcèlement moral et psychologique sur le lieu de travail sont devenues, sur fond de crise et de tensions sociales, un problème récurrent dans les entreprises. Défini par une loi du 17 janvier 2002 et codifié dans le Code du travail à l'article L. 1152-1, le harcèlement moral se caractérise par des agissements répétés subis par un salarié « qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel ». Le harcèlement moral peut être sanctionné civilement par les juridictions prud’homales et/ou pénalement par les tribunaux correctionnels. Toutes les entreprises peuvent être concernées, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.

Un coût pour l’entreprise

On l’oublie trop souvent : le harcèlement moral a également un coût pour l’employeur. Absentéisme, turnover, perte de productivité, atteinte à l’image... Sans parler des conséquences sur les autres salariés, victimes collatérales d’un climat psychosocial rendu délétère. Autant d’éléments pouvant entraver gravement la bonne marche de l'entreprise. Or, c'est une évidence : à partir du moment où un salarié se prétend victime, à tort ou à raison, de harcèlement moral, le maintien de la relation salariale au sein de l’entreprise va s’avérer extrêmement compliqué, voire impossible. Certes, des mesures doivent être immédiatement prises pour faire cesser le harcèlement présumé et une (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)