Paris

21.8°C
Overcast Clouds Humidity: 49%
Wind: NE at 1.34 M/S

Sort des sommes dues par l'employeur en exécution du contrat de travail antérieurement au redressement judiciaire

Les sommes dues par un employeur en exécution du contrat de travail antérieurement au jugement ouvrant la procédure de redressement judiciaire restent soumises, même après l'adoption d'un plan de redressement, qu'il soit par cession ou par continuation, au régime de la procédure collective.

Suite à son licenciement en 2004, M. X. a saisi la juridiction prud'homale afin de le voir déclaré sans cause réelle et sérieuse. Deux ans après, la société est placée en redressement judiciaire.
Par un arrêt du 4 juin 2009, la cour d'appel d'Aix-en-Provence a dit le licenciement sans cause réelle et sérieuse et a condamné l'employeur placé en redressement judiciaire à lui verser des indemnités.

La Cour de cassation censure les juges du fond.
Dans un arrêt du 4 juillet 2012, elle retient que les sommes dues par un employeur en exécution du contrat de travail antérieurement au jugement ouvrant la procédure de redressement judiciaire restent soumises, même après l'adoption d'un plan de redressement, qu'il soit par cession ou par continuation, au régime de la procédure collective. En l'espèce, la société ayant été placée en redressement judiciaire après le licenciement pour motif économique intervenu en 2004, la cour d'appel devait se limiter à déterminer le montant à inscrire sur l'état des créances déposé au greffe du tribunal de commerce pour les sommes dues jusqu'à la date du redressement judiciaire, mais ne pouvait condamner le débiteur à payer celles-ci au salarié.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre sociale, 4 juillet 2012 (pourvoi n° 11-12.573), société Lancry protection sécurité c/ M. X. - cassation partielle sans renvoi de cour d'appel d'Aix-en-Provence, 4 juin 2009 - Cliquer ici

Sources

Actualité des procédures collectives civiles et commerciales, 2012, n° 14, 21 septembre, § 211, p. 6, “Le juge prud'homal ne peut condamner un employeur placé en redressement judiciaire à verser à un salarié des dommages-intérêts dus avant le jugement” - www.lexisnexis.fr

Mots-clés

11-12573 - Droit social - Droit du travail - Licenciement économique - Redressement judiciaire - Procédure collective - Procédures collectives - PCO - Licenciement sans cause réelle et sérieuse - Indemnités (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)