Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Durée déraisonnable de la période d'essai

  • Paroles d'experts: NON

La durée d'une période d'essai qui atteint un an, renouvellement compris, est jugé déraisonnable.

Un salarié a été engagé par une entreprise irlandaise par contrat à durée déterminée, assorti d'une période d'essai de 6 mois, renouvelable une fois dans la limite de 12 mois. A la fin de la période d'essai d'un an, la société licencie le salarié qui saisit la juridiction prud'homale.

Dans son arrêt du 18 novembre 2010, la cour d'appel de Paris requalifie le contrat en contrat à durée indéterminée, mais refuse cependant de considérer la période d'essai d'un an comme abusive, "aucune disposition impérative de la loi française pouvant sur ce point se substituer à la loi irlandaise à laquelle le contrat de travail était soumis".

La Cour de cassation ne s'aligne pas sur la position de la cour d'appel de Paris. La Haute juridiction judiciaire considère, en vertu des articles 3 et 6 de la Convention de Rome du 19 juin 1980, et des principes posés par la Convention internationale du travail n° 158 concernant la cessation de la relation de travail à l'initiative de l'employeur, qu'une période d'essai, dont la durée atteint un an, renouvellement compris, est jugé déraisonnable. La Cour de cassation précise que ces textes constituent des dispositions impératives du droit français, et s'appliquent en l'espèce.

© LegalNews 2017 - La RédactionAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)