Le ministère de l'Intérieur apporte une certaine conciliation entre les obligations du salarié du secteur privé ou celles du fonctionnaire, et leur candidature aux élections municipales.
Qu'ils soient salariés du secteur privé, fonctionnaires ou agents non titulaires de la fonction publique, les candidats aux élections municipales peuvent prendre un congé sur présentation d'un justificatif. La durée des absences est de 10 jours ouvrables au maximum et peut être imputée sur les congés payés dans la limite la limite des droits acquis à la date du premier tour de scrutin ou donner lieu à récupération avec l’accord de l’employeur. L'attention est toutefois portée sur le fait que certains fonctionnaires sont inéligibles dans le ressort où ils exercent ou ont exercé leurs fonctions.
Quant à leur éventuel exercice de mandat d'élu local, salariés du privé, fonctionnaires et agents non titulaires de la fonction publique bénéficient d'autorisations d'absence afin de remplir leurs obligations d'élus. Ces autorisations d'absence pouvant ne pas être rémunérées.
Le ministère de l'Intérieur a mis en ligne deux mémentos à l'adresse des candidats, lesquels traitent notamment des conditions et formalités de candidature ainsi que des règles relatives à la campagne électorale et à la propagande des candidats.
© LegalNews 2017 - La RédactionAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments