Paris

14.1°C
Broken Clouds Humidity: 62%
Wind: NNE at 0.89 M/S

Des manquements reprochés dans un courriel à titre d'avertissement ne peuvent constituer un motif de licenciement

Le licenciement est dépourvu de cause réelle et sérieuse lorsque les manquements retenus en tant que faute grave par l'employeur ont déjà été reprochés au salarié dans un courriel à titre d'avertissement.

Une salariée engagée par une banque en 2007 en tant qu'attachée commerciale, a été licenciée pour faute grave en 2009.

La cour d'appel de Lyon considère le licenciement de la salariée comme dépourvu de cause réelle et sérieuse et condamne l'employeur au paiement de diverses sommes au titre de la rupture.

La Cour de cassation, dans un arrêt du 9 avril 2014, rejette le pourvoi formé contre l'arrêt rendu par la cour d'appel le 27 novembre 2012.
La Haute juridiction judiciaire approuve les juges du fond qui ont relevé l'envoi d'un courriel, en date du 2 octobre 2009, par l'employeur reprochant à la salariée des manquements relatifs à la sécurité des paiements par carte bleu, survenus les 29 septembre et 1er octobre de cette même année. Dans ce courriel, l'employeur invitait la salariée de manière impérative à se conformer aux règles édictées et ne pas poursuivre ce genre de pratique. Par conséquent, les juges du fond ont justement décidé que "ce courriel sanctionnait un comportement fautif et constituait un avertissement, en sorte que les mêmes faits ne pouvaient plus justifier le licenciement".

© LegalNews 2017 - La rédactionAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)